Zoom sur les prix nobels de la paix

Zoom sur les prix nobels de la paix


Zoom sur les prix nobels de la paix

Malgré les différents conflits qui se déclenchent partout dans le monde, il existe toujours des personnes qui pensent au bien de l'humanité. Ces personnes condamnent strictement toute action qui pourrait mener à la dégénération de la paix mutuelle. Elles ont tout misé sur la paix et envisagent de constamment œuvrer pour elle. Il s'agit des prix Nobel de la paix. Leurs actes pour la paix et pleins de générosité ont fait d'elles des personnes célèbres et respectées. 

Création et définition 

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel de la paix est une récompense attribuée à une personne qui a donné une contribution majeure pour la paix. En d'autres termes, la personne qui pourrait remporter le titre doit avoir effectué des actions de rapprochement du peuple, des actions qui ont causé la réduction de l'emploi de la force, des armes et de la violence, ou encore des actions qui ont favorisé l'essor ou le progrès de la paix mutuelle.

Tout cela doit suivre les conditions définies par le testament d'Alfred Nobel. Le prix est libéré tous les ans et peut être délivré à une ou plusieurs personnes en même temps. En effet, il se peut que ce soit un groupe de personne ou une institution qui remporte le titre. En général, les prix Nobels deviennent des personnalités historiques par rapport aux actions humanitaires.

Comment le nominer ?

Sa nomination est effectuée chaque année par l'analyse de plusieurs personnes. On cite des membres d'assemblées nationales, un sommet d'enseignants chercheurs, les anciens lauréats du prix, des conseillers spéciaux du Comité Norvégien pour le prix Nobel et d'autres conseillers. Ces personnes vont avancer des propositions de personnes avec les actions qu'elles ont réalisées.

Ensuite, la sélection va se faire par débat. C'est-à-dire que le comité va débattre sur celui à qui sera attribué ce prix Nobel. Les propositions ainsi que le fonctionnement du débat doivent être strictement discrets. Et c'est toujours pendant le mois d'octobre, dans la ville d'Oslo, que le prix Nobel de la paix est nommé chaque année.

Extrait de célèbres prix Nobel de la paix

De 1901 jusqu'en 2018, chaque année un prix Nobel de la paix a été délivré, sauf entre 1917 et 1945. Entre ces deux dates se sont tenues les deux guerres mondiales, alors la nomination du titre était quasiment impossible.

Par ailleurs, en 2009, le prix était remis au président des États-Unis d'Amérique Barack Obama pour un acte de rapprochement du peuple. Il a aussi mis fin à la guerre au Moyen-Orient et a fait replier les soldats américains. En 1993, c'est Nelson Mandela qui a été l'élu avec ses actions qui a mis fin à l'apartheid. Mère Teresa de Calcutta a été l'élue en 1979 pour sa générosité.

En 1963, le prix a été remis au comité international de la Croix-Rouge. Il existe de nombreuses personnes qui œuvrent pour la paix, mais qui n'étaient pas désignées comme prix Nobel, à l'exemple de l'ambassadeur de paix Prem Rawat. Celui-ci a même créé la fondation Prem Rawat pour donner de l'aide humanitaire dans le monde.